Edito du 25/03 : Le Carême : course qui mène à Pâques ?

Nous peinons et avançons très lentement : [...] à la fin du lièvre et de la tortue, qui gagne la course ?

Cela fait 10 jours que notre Carême a débuté, un quart du chemin est déjà parcouru.

On peut observer sans aucun doute plusieurs tactiques : il y a ceux qui n’ont pas encore démarré, l’échauffement avant la course c’est primordial ! Il y a ceux qui sont partis comme pour un sprint et qui sont déjà sur le bord du chemin à reprendre leur souffle, il y en a qui ont déjà abandonné (de toute façon, chaque année c’est la même chose, je n’y arrive jamais !). Il y a ceux qui essayent de suivre le mouvement sans trop savoir comment faire ni où aller.

On pourrait encore décrire bien des cas chacun pouvant faire le point pour lui-même.

Dans ce contexte l’Evangile de ce dimanche apparaît comme une éclaircie lumineuse, Jésus nous donne le sens, le but avant même que nous ayons fini notre course. Comme pour nous attirer, nous motiver, la Transfiguration doit nous faire tendre avec joie vers le Royaume et doit replacer nos efforts de Carême dans cette perspective : se convertir c’est faire place au Royaume de Dieu dans ma vie.

Les efforts choisis cette année y contribuent-ils ? Sinon il est encore temps de les réajuster. Nous trouvons que nous peinons et avançons très lentement : rappelez-vous à la fin du lièvre et de la tortue, qui gagne la course ?

Bon Dimanche,

Père Pierre Poidevin