Edito du 14/01 : Qu’il n’y ait pas de divisions entre vous !

Semaine 2018 de prière pour l'unité des chrétiens

« Qu’il n’y ait pas de divisions entre vous ! » (I Cor 1, 10)

Jésus interpelle ses disciples dans l’évangile de ce jour : « Que cherchez-vous ? ». Cette question retentit comme un appel ! Que cherchons-nous ? Si Jésus pose cette question, c’est qu’il croit en l’homme ! Il croit en ses aspirations, il croit que derrière chaque visage que l’on rencontre, il y a toujours un trésor de bonté ; il y a toujours de l’espérance qui est possible !

En cette journée mondiale du migrant et du réfugié, rappelons-nous, comme nous y invite le Pape François, que la culture de la rencontre et du partage est seule capable de construire un monde plus juste et plus fraternel.

Cette question résonne également dans le contexte de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. « Les divisions sont comme des plaies dans le corps du Christ, elles font mal et suppurent ». Cette formule, tirée du catéchisme pour les jeunes (Youcat), en écho à la deuxième lecture de ce dimanche, ne doit pas nous laisser indifférents.

Bien au contraire, elle doit nous bousculer et nous inciter à chercher toujours davantage l’unité. La diversité ne s’oppose pas à l’unité. Mieux, elle l’enrichit. Pourtant, sommes-nous toujours bienveillants envers tous ? Recherchons-nous vraiment à voir les autres comme Dieu les voit ?

Ne considérons pas nos différences comme un obstacle, mais plutôt comme un encouragement au dépassement. Ne nions pas nos différences dans un consensus ambigu qui ne respecterait pleinement ni les uns, ni les autres. Assumons-les et recherchons ce qui nous unit, Celui qui nous unit : le Christ. C’est en vivant de Lui, particulièrement par les Sacrements et par l’Ecriture, que nous pourrons déployer la charité au service de l’unité. Laissons-nous rassembler par Lui et partageons avec Lui sa gloire !

Rappel : célébration œcuménique au temple de Calais (Rue du Temple) le vendredi 19 janvier à 18h30. Bienvenue à tous.

Bon dimanche et bonne semaine.

Père Bryan SULTANA