Edito du 12/11 : Ceux qui sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui

Nous attendons l’Époux qui vient !

Aujourd’hui à la Messe, et dans les jours qui courront jusqu’à la fête du Christ-Roi de l’Univers, nous allons entendre les évangiles qui évoquent les temps derniers.

Le chrétien en effet a conscience que sa vie est un pèlerinage ; il vit dans ce monde comme un exilé qui n’attend qu’une chose : sa rencontre avec Dieu. Cette rencontre se fera comme en deux étapes : (voir votre Catéchisme n°s 1021 à 1050)

1. Notre mort : où nous recevrons, selon nos actes et notre adhésion à Jésus, dans un jugement particulier, notre destinée éternelle.
  2. La rencontre finale ou le jugement dernier : de nombreuses paraboles en parlent. Nous ressusciterons tous et, dans ce jugement, sera dévoilée la relation de chaque homme à Dieu ainsi que les conséquences de nos actes bons ou mauvais.

Ce jugement dernier, cette résurrection, sera une création nouvelle par la venue du Messie dans la Gloire, et alors, notre pèlerinage prendra fin : nous arriverons au port ! Ce moment de la Venue du Messie, nous devons l’espérer de tout notre cœur. Elle est l’objectif de notre vie au-delà même de notre mort.

Allons lire dans les semaines qui viennent les textes de la messe : ils redisent l’espérance qui oriente toute notre vie : Nous attendons l’Époux qui vient !

Père Louis-Emmanuel MEYER