Les prêtres ont besoin de prières… et d’amis sincères

Les Prêtres ont besoin de prières... et d'amis !

« Soyez des amis des prêtres ».

Le Saint Père a demandé samedi 24 juin aux membres de l’association Serra International de soutenir leurs prêtres par la prière. L’organisation américaine veut poursuivre l’oeuvre du Frère Serra, un franciscain qui a évangélisé la Californie au XVIIIe siècle et a été canonisé par François, en priant et promouvant la vie consacrée.

Samedi dernier, comme tous les mois, des fidèles du monde entier ont pu se connecter grâce à leur smartphone, tablette ou ordinateur, sur le site de l’organisation américaine. Le but : réciter un rosaire partout dans le monde à l’intention des prêtres. De l’Australie, au Canada en passant par la France et l’Espagne, des fidèles ont pu, ensemble, se recueillir en pensant aux prêtres qui se dévouent pour nous.

Neuvaine

Des initiatives de prières pour les prêtres fleurissent un peu partout dans le monde. Ainsi en France, une neuvaine pour les prêtres et les vocations a été mise en ligne par le site du diocèse de Paris invitant les fidèles à prier également pour les vocations avant les ordinations.

Si dans certaines grandes villes, les prêtres peuvent loger en communauté ou plusieurs dans le même presbytère, à la campagne la situation est différente, voire plus difficile. La Croix, dans un article traitant de la solitude des prêtres rapporte qu’un prêtre peut faire jusqu’à 50 kilomètres pour voir un ami.

Aujourd’hui, la technologie permet aux prêtres, même des campagnes, d’être plus ‘connectés’. Les liens avec leurs familles, ou leurs amis sont plus instantanés.  Mais le pontife a également mis une limite. Il demande de ne pas être seulement des “amis virtuels des prêtres“. En effet, si les prêtres sont souvent “Seuls avec le Seul“ selon la formule de sainte Elisabeth de la Trinité, la solitude peut-être difficile à porter. Grâce à cette chaîne de prière mariale, une part de réconfort est apporté.

Concrètement…

L’amitié entre prêtres et laïcs doit se fonder sur du concret : que les paroissiens soient pleinement au côté de leurs prêtres, trop souvent vus comme des distributeurs de sacrements, par “la fidélité de la prière“, la proximité au quotidien, et “l’engagement“… Jusqu’au don de soi-même. Alors l’amitié véritable advient, a encore souligné le pontife.

Si 76% des Français ont eu affaire à un prêtre lors de leur vie, selon un sondage de la Croix, et la même proportion les juge disponibles. En revanche, combien sont-ils à leur rendre service en retour ? La question vaut d’être posée.

Toutes les informations pour participer au rosaire qui se déroule tous les mois sont sur le site de Serra International