Messe chrismale: le Pape invite les prêtres à porter la «joyeuse Annonce»

Le Pape François pendant la messe Chrismale

Les catholiques du monde entier entrent pleinement dans l’esprit de Pâques ce jeudi 13 avril 2017. Avant de présider la messe In Cena Domini, qui ouvrira le Triduum pascal ce soir, le Pape François a présidé dans la matinée la messe chrismale. Durant cette célébration, le Saint-Père a consacré le Saint Chrême, qui servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre; il a également béni les huiles saintes pour le sacrement des malades et les étapes de catéchuménat.

Plus de 2000 prêtres, réunis pour cette messe qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque, ont renouvelé la promesse faite lors de leur ordination sacerdotale. Dans son homélie, le Pape François, éveque de Rome, leur a rappelé qu’ils sont les missionnaires courageux de la joyeuse Annonce.

[…]

La joyeuse Annonce réside tout d’abord dans le comportement du prêtre, dans son contact avec les autres, dans son être et sa douce disponibilité. Par définition, dit François dans son homélie, «l’Annonce ne pourra jamais être triste ou neutre, car elle est l’expression d’une joie entièrement personnelle: la joie d’un Père qui ne veut pas qu’un de ses enfants se perde». Quant à la miséricorde de la joyeuse Annonce, elle «ne pourra jamais être une fausse commisération, qui laisse le pécheur dans sa misère parce qu’elle ne lui tend pas la main pour qu’il se lève».

En ce sens, François prend en exemple Mère Teresa, à l’image de la Samaritaine qui étanche la soif de Jésus au bord du puits. La Sainte, «par son sourire et par sa façon de toucher des mains les blessures, a apporté la joyeuse Annonce à tous». Et ce n’est pas tout: «Sa plénitude contagieuse nous permet de surmonter la tentation de la peur», dit François en s’élevant contre une excessive timidité du prêtre qui le conduirait à ne pas sortir pour communiquer la joie aux autres. Par ailleurs, «l’annonce de la bonne nouvelle à ceux qui sont très pauvres ne peut se faire que d’une manière respectueuse et humble jusqu’à l’humiliation». En somme, pour être plus clair, François précise: «L’évangélisation ne peut pas être présomptueuse».

SBL-JCP, Tratto dall’archivio della Radio Vaticana