Edito du 05/02 : Le catéchuménat

Entrée en catéchuménat, le 27/11/2016

Le catéchuménat est, selon l’étymologie, le temps proposé dans l’Église catholique à un adulte ou un jeune qui désire devenir chrétien, pour laisser résonner en lui la Parole de Dieu.

Ils sont nombreux, jeunes et adultes, ceux qui chaque année demandent à recevoir un sacrement pour la toute première fois : baptême, eucharistie, confirmation. Lors de cette démarche volontaire, de ce cheminement vers le Christ, une équipe est là pour les accompagner tout au long de leur parcours catéchuménal.

La personne, que l’on désigne par « catéchumène », va pouvoir découvrir et approfondir sa connaissance de la vie de Jésus Christ à travers la Parole de Dieu contenue dans la Bible avec l’aide d’une équipe composée de chrétiens.

Ce travail intérieur conduit généralement le catéchumène à demander à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchuménat est vécu comme un cheminement qui se déroule dans le temps, ponctué par des étapes célébrées en Eglise. Il permet d’éclairer tout ce qui, dans la vie du catéchumène, conduit à demander ces sacrements.

Le catéchuménat repose sur la conviction que c’est Dieu Lui-même qui par son Esprit Saint, attire l’homme à lui et l’initie à sa vie. Le catéchiste accompagne et favorise cette rencontre de Dieu avec l’homme. Les catéchumènes nous « retournent » vers le Christ !

Sur notre paroisse plusieurs catéchumènes avancent vers les sacrements, prions pour eux, apprenons à les connaître, laissons-nous toucher par leur témoignage et rendons grâce pour leur cheminement.

Père Pierre Poidevin