Le cardinal Farrel donne des précisions sur les JMJ au Panama

Le cardinal Kevin Farrel, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a donné mercredi 25 janvier 2017 des précisions sur les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Dans un entretien à L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, le cardinal Farrel rappelle d’abord que les trois prochaines JMJ annuelles, qui culmineront en 2019 au Panama, auront pour thème la figure de Marie «pour souligner la présence de la mère de Dieu dans la vie des jeunes et surtout dans la foi et la dévotion des peuples d’Amérique centrale».

Si le Panama a été choisi, c’est parce «que c’est de là qu’a débuté l’introduction de l’Évangile sur le continent américain», explique-t-il ensuite. En effet, précise L’Osservatore Romano, le diocèse panaméen de La Antigua, créé en 1513, fut le premier d’Amérique. Mais la préparation des JMJ impliquera l’ensemble des Conférences épiscopales de l’Amérique centrale, qui ont soutenu la candidature panaméenne, précise le cardinal Farrel.

Migrations et Œcuménisme

Outre la figure mariale, les migrations, thème cher au Pape François, devraient tenir une place importante au cours de ces JMJ organisées dans un pays au carrefour des Amérique du Nord et du Sud. «En ces jours où l’on parle tant des migrants et des immigrés, le rendez-vous de Panama se propose comme un moment de réflexion sur un des phénomènes avec les conséquences sociales les plus significatives pour les femmes et les hommes de notre temps», détaille le préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

L’œcuménisme pourrait aussi être un élément important des JMJ en 2019. Certes l’invitation de jeunes d’autres confessions «s’est toujours faite», reconnaît le cardinal Farrel, mais elle aurait encore plus de sens en Amérique latine, «parce que cela peut être une réponse de l’Église catholique aux défis posés notamment par le prosélytisme des sectes». Ainsi, «dans une réalité comme l’Amérique centrale», l’accueil de jeunes d’autres confessions prendrait «un sens encore plus fort» et permettrait «un élargissement supplémentaire du sens et du message des JMJ».

Enfin, le cardinal Farrel revient sur la date choisie pour les JMJ de Panama, qui auront lieu du 22 au 27 janvier 2019 comme l’a annoncé la semaine dernière l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa Mediete. Il rappelle que les JMJ de Manille, en 1995, avaient aussi eu lieu en janvier et sont «restées dans l’histoire comme celle avec le plus grand nombre de participants». Il concède cependant que ce choix, pris sur des considérations climatiques puisqu’il s’agit du mois «avec le moins de pluie», risque de poser problème aux étudiants d’Europe et des États-Unis qui souhaiteraient participer.

Avec L’Osservatore Romano, Tratto dall’archivio della Radio Vaticana