Pape François : l’amour chrétien n’est pas une idéologie désincarnée

Le Pape célébrant l'eucharistie, le 11 novembre 2016.

L’amour chrétien est concret, ce n’est pas l’amour soft d’une « telenovela ». C’est ce que le Pape François a déclaré lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. Le Pape a mis en garde contre ces idéologies et ces intellectualismes qui«désincarnent l’Église».

«Un amour qui ne reconnaît pas que Jésus est venu dans la chair, n’est pas l’amour que Dieu nous commande. C’est un amour mondain, c’est un amour philosophique, c’est un amour abstrait, c’est un amour soft. Non ! Le critère de l’amour chrétien est l’Incarnation du Verbe. Celui qui dit que l’amour chrétien est autre chose, celui-là est l’Antéchrist! Celui qui ne reconnait pas que le Verbe est venu en chair. Et ceci est notre vérité : Dieu a envoyé son Fils, il s’est incarné et a fait une vie comme nous. Aimer comme Jésus a aimé, aimer comme Jésus nous l’a enseignés, aimer derrière l’exemple de Jésus, aimer, en cheminer sur la route de Jésus. Et la route de Jésus, c’est de donner la vie.»

«L’unique manière d’aimer comme Jésus a aimé, a poursuivi le Pape, c’est de sortir continuellement de son propre égoïsme et d’aller au service des autres.» Et ceci parce que l’amour chrétien «est un amour concret, parce que la présence de Dieu en Jésus-Christest concrète».

Retrouvez l’intégralité de l’article sur fr.radiovaticana.va