VATICAN – Octobre, mois missionnaire et 90ème Journée missionnaire mondiale

Sainte Thérèse de Lisieux, Patronne des missions

Cité du Vatican – La mémoire liturgique de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face , proclamée en 1927 Patronne des Missions en compagnie de Saint François Xavier, que la liturgie célèbre aujourd’hui, 1er octobre, marque le début du mois missionnaire. Dans la Chapelle du Palais de Propaganda Fide, le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, a célébré ce matin la Messe à laquelle ont participé, outre S.Exc. Mgr Protase Rugambwa, Secrétaire adjoint de ladite Congrégation et Président des Œuvres pontificales missionnaires, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs de la Congrégation et des Secrétariats internationaux des Œuvres pontificales missionnaires.

Dans une grande partie du monde, l’Eglise catholique célèbre le mois d’octobre comme Mois des Missions, utilisant les nombreux subsides que les Directions nationales des Œuvres pontificales missionnaires préparent pour rappeler le devoir de tout baptisé de collaborer à la mission universelle de l’Eglise par la prière et au travers d’un soutien économique. Le mois d’octobre a été choisi comme mois missionnaire en souvenir de la découverte du continent américain, qui ouvrit une nouvelle page de l’histoire de l’Evangélisation.

Le mois d’octobre culmine dans la célébration de la Journée missionnaire mondiale, au cours de l’avant-dernier Dimanche du mois, à savoir cette année le 23 octobre. Dans certaines nations, la Journée est célébrée un autre Dimanche, pour des raisons pastorales.

Cette année marque par ailleurs le 90ème anniversaire de la Journée missionnaire mondiale, promu par l’Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi et approuvée par le Pape Pie XI en 1926. Dans son Message pour la Journée missionnaire mondiale de cette année, le Pape François souligne à ce propos : « J’estime donc opportun de rappeler les sages indications de mes Prédécesseurs, lesquels disposèrent qu’à cette Œuvre soient destinées toutes les offrandes que chaque Diocèse, Paroisse, Communauté religieuse, association et mouvement ecclésial, de toutes les parties du monde, pourraient recueillir pour secourir les communautés chrétiennes ayant besoin d’aide et pour donner de l’élan à l’annonce de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons-le aux horizons de toute l’humanité ».