Edito du 9/10 : Elisabeth de la Trinité

Elisabeth de la Trinité

Ce dimanche est canonisée Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon (1880-1906).

Malgré une courte vie, elle a su s’élever vers Dieu par la prière et le recueillement. Elle nous est proposée aujourd’hui comme modèle d’intériorité et d’intimité avec la Trinité.

« O mon Dieu Trinité que j’adore » est une de ses prières bien connue. Demandons à sainte Elisabeth qu’elle nous aide à mettre en place une vie de prière simple et fidèle.

Voici quelques mots d’Elisabeth sur la miséricorde : « Si votre nature est un sujet de combat, un champ de bataille, oh, ne vous découragez pas, ne vous attristez pas. Je dirais volontiers : aimez votre misère, car c’est sur elle que Dieu exerce sa miséricorde ! Aux heures de défaillance, allez vous réfugier sous la prière de votre Maître ; oui, sur sa Croix Il vous voyait, Il priait pour vous, et cette prière est éternellement vivante et présente devant son Père. C’est elle qui vous sauvera de vos misères. Plus vous sentez votre faiblesse, plus votre confiance doit grandir, car c’est à Lui seul que vous vous appuyez. Allez chercher la force près de Celui qui a tant souffert parce qu’ « Il nous a trop aimés… » »

 

Père Pierre Poidevin