En célébrant la Sainte Trinité nous célébrons la manifestation de Dieu Un et Trine. Un Dieu de communion mais pas un Dieu solitaire. Dans cette communion de la Trinité Sainte chaque personne est différente car le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit, et l’Esprit n’est ni le Père ni le Fils. Ce mystère est le cœur de notre foi, et il peut transformer notre vie, nos relations, notre manière de vivre en Église et dans le monde.
Voici donc trois manières concrètes dont le mystère de la Trinité peut éclairer notre quotidien. Tout d’abord, le Dieu auquel nous croyons est un Dieu en relation : le Père aime le Fils, le Fils reçoit tout du Père et le rend en retour, et l’Esprit Saint est le lien d’amour qui unit les deux. Cette circulation d’amour, cette communion, est notre origine et notre vocation. Cela signifie que nous ne sommes pas faits pour l’individualisme, ni pour une autonomie fermée sur elle-même, mais pour des relations vivantes, fraternelles, réciproques et durables. Dans un monde souvent marqué par la solitude, l’exclusion ou la division, la Trinité nous rappelle que notre humanité est appelée à la communion. Nous sommes donc invités à cultiver la fraternité là où nous vivons : dans nos familles, nos communautés, nos lieux d’engagement. Dieu Trinité nous appelle à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, à être attentifs aux autres – surtout aux plus isolés.
Nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et de Saint Esprit. Nous avons été plongés dans l’amour de Dieu, plongés dans la vie même du Christ que nous voulons suivre chaque jour. C’est alors que nous pourrons nous engager dans ce monde que Dieu a tant aimé pour répandre cet Esprit d’amour qui jaillit en nos cœurs. Car la vie trinitaire telle qu’elle se révèle et se déploie est une vie toujours en sortie, jamais repliée. Elle est toujours une vie donnée. Que cette fête de la Sainte Trinité nous pousse ainsi à cet engagement et à vivre en communion.
Père Arlain









