Au moment où Jésus envoie les disciples deux par deux en mission « en avant de lui », il leur précise clairement le but de cet envoi : « Dans toute maison où vous entrerez, dites: ‘Paix à cette maison’…» (Lc 10,1-9). Ainsi, le but de la mission est la paix.
La paix des hommes avec Dieu, la paix des hommes entre eux et entre les nations, la paix intérieure de chacun, dans la grâce du Christ mort et ressuscité, « notre Paix » (Ep 2,14). A la lumière de l’évolution inquiétante de notre société contemporaine, nous comprenons alors l’urgence de la mission. Nous ne pouvons nous dérober.
Nous voulons suivre le Christ qui a été « envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres » (Lc 4,18). Avec lui, nous voulons rejoindre les plus démunis de nos frères et sœurs. C’est seulement en étant l’Eglise avec eux et pour eux que l’Eglise sera fidèle à sa mission. C’est seulement en partant d’eux que tout le monde peut trouver sa place dans la vie sociale et ecclésiale, alors que sans eux nous resterons toujours dans des rapports de force.
Cet engagement pour la mission est à la fois une œuvre personnelle et communautaire. Personnelle, parce que c’est le cœur de chacun que l’Esprit du Seigneur veut embraser de son feu d’une manière unique. A chacun est donné ce dont il a besoin et ce qui lui correspond pour devenir disciple-missionnaire. Communautaire, car c’est toujours un peuple que le Seigneur rassemble, constitue et envoie. C’est donc bien aussi l’identité missionnaire de nos communautés locales que nous désirons réveiller. Pour cela, nous serons invités à définir un projet pastoral missionnaire réaliste, audacieux et à nous engager dans des champs missionnaires déterminés.
Monseigneur Olivier Leborgne









