Avec ceux qui nous rejoignent, nous voulons faire l’expérience de la fraternité évangélique. C’est l’un des enjeux des fraternités locales que je vous ai demandé de créer ou de rejoindre dans la lettre pastorale « Paix à cette maison ». Elles sont l’expression concrète de ce que réalise le baptême. Un chrétien isolé est en danger, un chrétien qui ne se nourrit pas de la parole de Dieu partagée avec des frères et sœurs se dessèche et dépérit. Ces fraternités désirent s’ouvrir à tous, à commencer par les plus démunis de nos frères et sœurs. Invitons-les, ils ont tant à nous apporter humainement et spirituellement.
Ces fraternités locales seront encore comme des communautés « narthex » (Espace dans les églises où se trouvaient les catéchumènes non encore baptisés) où pourront venir ceux qui cherchent, s’interrogent, sans être prêts à rejoindre la célébration dominicale. Ainsi, nos fraternités nous feront grandir dans la foi, et elles seront réellement missionnaires.
Ces fraternités assureront sur l’ensemble du territoire la proximité et la visibilité de l’Eglise. De ce point de vue, elles seront les cellules de base de notre organisation pastorale. C’est par elles que dans nos églises de village ou de quartier continueront à se rassembler ceux qui le désirent pour prier, partager la Parole, chercher ensemble.
Extrait du message de Monseigneur Olivier Leborgne









