Eucharistie : « Source et sommet de la vie chrétienne »

L’eucharistie rassemble, nourrit, constitue et envoie la communauté chrétienne. Elle est le terme de l’initiation chrétienne. Nous célébrons l’eucharistie pour le Salut du monde. Voici que nous recevons véritablement le Seigneur en son corps ressuscité et que nous devenons alors par Lui, avec Lui et en Lui, son corps livré pour le monde.

Indispensable à la vie chrétienne, nourriture de vie divine, sacrement de l’Espérance, l’eucharistie a aussi une dimension sociale et politique. Sacrement de la charité, l’eucharistie nous apprend à aimer de la manière du Christ. Nous voulons nous laisser entraîner par le don de sa vie pour nous engager à servir au cœur du monde dans la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, l’eucharistie n’est pas une option pour un baptisé, ni un dû, ni une revendication. Elle est une grâce inouïe qui nous convoque et nous envoie.

C’est en regroupant nos forces que nous pouvons vivre des liturgies simples et belles, profondes et appelantes. Quand elle est célébrée dignement, quand celui qui y préside et ceux qui y participent l’habitent intérieurement et communautairement, de plus en plus de personnes qui la découvrent y font une expérience qui les bouleverse et les amène, pour un certain nombre, à entrer dans une démarche catéchuménale.

Par ailleurs, cela n’a aucun sens, pour un prêtre, de célébrer la messe en courant toujours vers une autre église, sans jamais pouvoir prendre du temps avec la communauté que le Seigneur ne cesse d’y faire naître. Redécouvrons ensemble le dimanche comme le jour du Seigneur et donc comme celui de la communauté dont il nous fait membres. La préparation au sacrement, la catéchèse, la fraternité et la charité, la prière et la louange peuvent y trouver leur place pour l’élan et la joie de tous. Réapprenons aussi la gratuité de la rencontre des frères et sœurs.

Ainsi, pour répondre à l’appel de Dieu aujourd’hui, il nous faut repenser la manière de faire vivre nos communautés : revoir la configuration des paroisses, les lieux où l’eucharistie est célébrée, la gouvernance, pour donner à chacun les moyens concrets de vivre sa vie baptismale au cœur du monde. La nouvelle organisation en fraternités, espaces missionnaires et paroisses (avec un cœur de paroisse et une gouvernance synodale) veut relever ce défi.

Prenons le temps de la découvrir, d’échanger avec d’autres, de nous imprégner de sa visée et de son esprit. Ensemble, avec humilité et audace, allons de l’avant. Continuons tous ensemble l’aventure de L’Evangile en Pas-de-Calais. Ayons « les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Evangile de la paix » (Ep 6,15), ne nous laissons pas voler la joie de l’Evangile, ni de l’Evangélisation !

Extrait du message de Monseigneur Olivier LEBORGNE