
Dieu nous donne de fêter en ce dimanche les deux apôtres Pierre et Paul : celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l’a mise en lumière. Pierre qui constitua l’Eglise en s’adressant d’abord aux fils d’Israël, et Paul qui fit connaître aux nations l’Évangile du salut. L’un et l’autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l’unique famille du Christ. Maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération
Les cheminements de Pierre et de Paul sont différents comme le seront les commencements de l’Eglise. Mais ils se ressemblent sur un point essentiel. La foi au Christ les conduit tous les deux à une conversion, un renversement de perspective, à un changement de vie complet. La spontanéité, la générosité de Pierre nous sont rapportées dans l’évangile de Matthieu aujourd’hui. Nous retrouverons dans quelques dimanches ce même récit.
Pierre et Paul, par le courage de leur résistance et de leur témoignage, rappellent à l’Eglise de tous les temps, et au milieu de toutes les nations, sa mission essentielle qui est d’annoncer et de vivre l’Evangile libérateur du Christ. On n’emprisonne pas la Parole. Tôt ou tard elle abat les murs et démasque la ridicule et dangereuse prétention de tous les pouvoirs injustes et oppresseurs pour faire de nous des enfants de Dieu.
Nous sommes vers la fin de l’année pastorale. Pour certains, c’est le moment de prendre de bonnes vacances méritées, et pour d’autres, c’est encore le travail pour faire en sorte que nos communautés paroissiales soient un lieu de vie, d’accueil, d’accompagnement, de célébration et de solidarité
C’est un temps spécial pour remercier tous ceux qui ont apporté leurs talents et leurs compétences pour faire que nos paroisses soient des lieux de vie, d’accueil et de célébration du Christ ressuscité. Que le Seigneur vous récompense au centuple. Avec toute l’équipe pastorale nous vous disons un grand merci.
Père Arlain et l’EAP