
Ce dimanche, cinquante jours après Pâques, nous célébrons la Pentecôte, le jour où l’Esprit Saint promis par Jésus est descendu sur les apôtres rassemblés au Cénacle. Souvent, nous mettons en lumière notre dévotion envers la Vierge Marie, notre mamie du ciel, mais n’oublions pas que l’Esprit Saint joue un rôle fondamental dans notre vie chrétienne. C’est par sa présence que les saints trouvent la force de leur foi et la puissance pour témoigner de l’Évangile.
Nous recevons également ce précieux don de l’Esprit Saint dès notre baptême. Mais sa présence ne se limite pas à ce seul instant : elle nous accompagne continuellement tout au long de notre parcours spirituel, à travers les sacrements comme dans notre prière. Dans la Bible, Jésus le présente comme notre « Défenseur » et « Esprit de vérité », pour que nous puissions mieux le reconnaître. En tant qu’Esprit de vérité, il harmonise le cœur de ceux qui l’accueillent avec celui de Dieu surtout dans les moments de tristesse ou de découragement.
Cependant l’action de l’Esprit Saint ne se limite pas à notre vie intérieure. Il agit aussi au cœur de notre communauté paroissiale, pour nous rassembler dans l’unité. Quand nos différences risquent de nous séparer, l’Esprit Saint nous aide à construire des ponts, plutôt que d’ériger des murs entre nous. Osons davantage lui faire confiance et ouvrir notre cœur à sa présence. Viens, Esprit Saint ! Remplis le cœur de tes fidèles et embrase-les du feu de ton amour.
P. jeff cs.