Sans doute, si nous avions une expérience forte de la présence de Dieu dans notre vie de Foi, cela devrait venir de notre rencontre avec le Seigneur. Nous entendons souvent dire que Dieu est avec nous, qu’Il est parmi nous. Pourtant, la vérité est que nous avons du mal à vraiment ressentir cela dans notre quotidien.
Dans toutes formes où Dieu se rend présent dans notre vie, l’Eucharistie est la manière la plus vivante et la plus concrète. Dieu se rend vraiment visible à nos « yeux de foi ». Saint Manuel González nous dit que « Si les hommes comprenaient vraiment l’Eucharistie, les églises seraient pleines de fidèles à genoux. » Là encore, nous devons avouer toujours notre difficulté à reconnaître sa vraie présence.
Oui, malgré notre incapacité à le reconnaître véritablement, Il se montre sans cesse à nous parce que c’est là qu’Il nous dit son amour immense pour nous. Dans l’Eucharistie, nous voyons avec nos yeux humains la présence très sainte de Dieu qui se donne complètement à ses enfants comme leur nourriture. Dans l’Eucharistie, Dieu demeure avec nous et parmi nous. Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous. Sa demeure parmi les hommes désormais est au cœur de notre monde, dans l’Eucharistie, dans le Tabernacle et au cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Saint Thomas d’Aquin nous dit que « L’Eucharistie est le sacrement de l’amour : elle signifie l’amour, elle produit l’amour. » Porteurs de la présence de Dieu, nous devenons ainsi cette œuvre d’amour de Dieu au cœur de ce monde. Œuvrons pour que la demeure de Dieu soit répandue dans tous les coins de notre société en fruit d’amour et de paix.
Père Thomas









