Avançons dans l’espérance

« Exultez dans le ciel, multitude des anges… Que la terre, elle aussi, soit heureuse, irradiée de tant de feux : illuminée de la splendeur du Roi éternel, qu’elle voie s’en aller l’obscurité qui recouvrait le monde entier. » Cette ouverture de l’annonce de Pâques nous lance dans la joie inestimable de ce que nous vivons dans ces jours saints.

Jubilez dans le Seigneur, prenez courage, le Seigneur est ressuscité, Il est vivant. Il nous introduit dans une ère nouvelle, celle de l’espérance. Avec le Ressuscité, cette espérance n’est pas un simple optimisme, ce n’est pas une tape sur l’épaule ou un encouragement de circonstance, avec un sourire fuyant. Non ! C’est un don du Ciel que nous ne pouvons pas nous procurer tout seuls. C’est une espérance nouvelle, vivante, qui vient de Dieu.

Cette année jubilaire nous a lancé l’invitation à l’espérance ; pourtant, avec les jours qui passent et les peurs qui grandissent, même l’espérance la plus audacieuse peut s’évaporer. L’espérance de Jésus est autre. Elle introduit dans le cœur la certitude que Dieu sait tout tourner en bien, parce que, même de la tombe, il fait sortir la vie (pape François).

Le Christ est ressuscité ; en lui est la source de notre espérance, l’espérance sûre et certaine. Cette espérance nous appelle à laisser enterrer tout ce qui est ancien et à revêtir la nouveauté qui vient de Dieu et de son Esprit. Le Christ est ressuscité, il nous précède et nous appelle, alors, avançons avec lui dans l’espérance !

Très heureuse et belle fête de Pâques !

Père Thomas