Soyons dans la Joie

Dimanche de la Joie, dimanche de Lætare. Mot latin qui signifie « se réjouir ». Se réjouir parce que la fête de Pâques approche. Se réjouir parce que la Solennité Pascale approche. Se réjouir parce que la fête de notre rédemption, de notre salut approche. L’Eglise nous donne une pause, pour souffler et repartir à nouveau dans l’élan joyeux et dans les résolutions que nous avons prises le jour des Cendres et le premier dimanche de Carême.

Nous sommes invités avec les catéchumènes à avoir un cœur ouvert pour recevoir la lumière du Christ pour être guéris et sauvés. En accueillant le message de Jésus nous faisons la démarche de l’aveugle de l’évangile de l’année A.

Christ guérit et sauve celui qui se reconnaît pécheur, celui qui se reconnaît aveugle, celui qui accepte de laisser son regard être transformé. Le regard que pose Jésus sur le monde n’est pas un regard qui juge et condamne, alors même qu’il est le seul juge. Le regard de Jésus n’exclut personne et va même vers celui que nous excluons naturellement comme le font les disciples ou les pharisiens. Paradoxalement, Jésus nous invite à nous reconnaître aveugles pour être capables de recevoir la vraie lumière.

En accueillant la lumière, nous avons des motifs d’être dans la joie.  Des motifs qui doivent nous rendre joyeux, des motifs qui nous donnent un élan nouveau sur le chemin du Carême, des motifs pour annoncer la foi avec joie en Jésus. Soyons des hommes, des femmes, des jeunes missionnaires de la joie, là où nous sommes. Parce qu’un chrétien triste est un triste chrétien. Amen

Père Arlain