Habités par la lumière

Dans notre société d’aujourd’hui, nous aimons beaucoup l’idée de transformation et d’épanouissement de la personne humaine. On essaie de mettre en pratique des régimes et des programmes personnalisés afin d’aider la personne à arriver à un certain niveau de bien-être et ainsi à être productif.

Cela est applicable à l’appel que nous vivons durant ce temps de carême. Nous ne nous efforçons pas de vivre pleinement le carême pour notre pur plaisir ; nous vivons le carême pour pouvoir nous rediriger vers le meilleur chemin, de nous approcher de Dieu. Or, la conversion est notre clair objectif. Et pourtant, cet objectif n’est pas la fin que nous cherchons. Nous cherchons plutôt à travers cette conversion à donner du fruit.

La traversée du désert et la transfiguration sur la montagne nous ont aidés à contempler la lumière qui nous attend. C’est à travers notre observance de carême que nous serons habités par cette lumière. En étant habités par cette lumière de Dieu, nous serons transformés et nous donnerons du fruit comme le Seigneur le veut.

Nous, qui sommes engagés dans la transformation pastorale de notre diocèse, nous devons nous laisser habiter davantage par cette lumière qui luit en nous et qui nous guide vers la transformation et l’épanouissement de notre vocation chrétienne. C’est ce dimanche que nos catéchumènes commencent leur préparation immédiate pour recevoir cette lumière à la nuit pascale. Gardons-les dans notre prière et prions que le Seigneur rallume en nos cœurs sa lumière. 

Père Thomas