Fruits de Foi

Tous, nous sommes conscients que notre foi est exigeante ; elle nous pousse vers un chemin que souvent nous ne voulons pas prendre. Elle teste notre limite humaine et nous invite à élargir notre horizon. 

Nous sommes au seuil du temps de Carême. C’est le temps où nous sommes appelés à retourner vers Dieu et à produire davantage de fruits. La semaine dernière, les prêtres du diocèse, nous sommes allés à Rome avec notre évêque Mgr. Leborgne en pèlerinage jubilaire et aussi pour un temps de travail sur la transformation de notre diocèse que notre évêque a lancée il y a quelque temps. Ce temps nous a permis de nous mettre en chemin comme des pèlerins d’espérance qui discernent l’invitation de Jésus et tournent leur regard vers Dieu.

Pour pouvoir donner du fruit, il faut que nous sachions suivre les pas de Jésus. Suivre Jésus c’est nous lancer sur le chemin de conversion pour sortir de notre zone de confort, pour avancer de l’individuel à la communauté et de la communauté à la communion. Oui, cette démarche n’est pas facile parce qu’il faut que chacun d’entre nous ait un regard profond sur lui-même pour pouvoir enlever « la poutre » en soi avant d’enlever « la paille » de son prochain.

L’Humilité est la grâce dont nous avons besoin pour commencer l’aventure sur ce chemin de conversion. Nous avons la Foi et l’Espérance et nous avons confiance qu’elles produisent du fruit en nous. Que notre Foi donne de vrais fruits qui nous mènent vers la communion des enfants de Dieu. 

Père Thomas