Chemin de Carême, chemin d’Espérance

Avec les célébrations des cendres nous commençons un temps spécial que Saint Paul appelle : le temps favorable. Temps favorable pour marcher dans l’Espérance comme nous y invite le Saint Père dans son message pour le carême. Une démarche à vivre ensemble en tant que pèlerins de l’espérance. Nous ne sommes pas chrétiens en solo comme souvent nous l’entendons maintenant. Au contraire, nous sommes chrétiens ensemble dans une même communauté de pèlerins. 

« En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d’accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité” nous dit le Pape François. 

L’évangile de ce dimanche nous présente le récit des tentations de Jésus par Satan et à chacune des tentations, Jésus répond par une parole de la Bible : “Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain… C’est devant Dieu que tu te prosterneras et à lui seul que tu rendras un culte… Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu…”

Sur le chemin de notre vie, le Seigneur est là ; il nous donne le vrai Pain de Vie qui vient renouveler notre cœur ; il nourrit la foi, fait grandir l’espérance et nous donne la force d’aimer ; apprenons à toujours avoir faim du Christ, seul Pain Vivant et Vrai et à vivre de toute Parole qui sort de sa bouche. 

Père Arlain