Eucharistie : Dieu se donne, Dieu m’attend

Nous célébrons ce dimanche le mystère du Corps et du Sang du Seigneur. Dans l’Eglise, dans nos Paroisses de Calais, ce sacrement de l’eucharistie est vécu de deux manières. La plus connue est celle qui nous réunit chaque dimanche : la messe. On peut y souligner un aspect important : Dieu qui se donne. Cette réalité se vit en particulier dans la communion, ce moment où nous nous avançons pour recevoir le Corps du Christ. Cette communion se vit aussi dans les maisons de nos Paroisses pour les personnes malades, nombreux sont ceux qui portent la présence du ressuscité à nos frères et sœurs souffrants : Dieu se donne à eux.

L’eucharistie est aussi célébrée d’une autre manière, moins connue et pourtant portée par une longue tradition dans l’Église. Cette célébration se nomme l’Adoration. Une hostie consacrée lors de la messe est conservée pour ensuite être exposée aux regards priants des baptisés. Tous les jours à Calais cette manière de célébrer Jésus eucharistie est vécue. (église St Pierre : 7h-7h55 mardi au samedi, vendredi de 7h à 22h et dimanche de 8h à 9h). L’eucharistie ainsi exposée c’est Dieu qui nous attend.

Regarder Jésus hostie, Jésus eucharistie dans le silence. Faire monter une prière silencieuse devant sa présence réelle. Se laisser travailler silencieusement par cette présence de Dieu. Voilà en quelques mots ce qu’est l’adoration eucharistique.

Nous manquons parfois de recul, de temps pour faire le point, de havre de silence et de paix : l’adoration permet pourtant tout cela. Elle est un refuge dans le tourbillon des journées.

Une mini formation sur l’Adoration sera proposée lundi 20 juin à 20h au Relai de la Pentecôte. N’hésitez pas à venir découvrir ce Dieu qui vous attend.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer