Edito du 22/04 : GAUDETE ET EXSULTATE (Vidéo)

Gaudete et Exsultate : nouvelle exhortation apostolique du Pape François

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

Voici comment commence l’exhortation apostolique du pape François sortie la semaine dernière et nous appelant à la Sainteté, elle est simple, belle, pratique et accessible à tous. Je vous encourage vivement à la lire.

« Au fond, comme disait Léon Bloy, dans la vie il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints. »
 
Père Pierre Poidevin

Retrouvez ici un résumé ou sur vatican.va le texte intégral du Pape. En vidéo, une explication de l’encyclique par KTO.