Edito 7/04 – Souriez, vous êtes aimés ! Notre joie, c’est Jésus, viens le rencontrer.

Souriez

Souriez, vous êtes aimés !
Notre joie, c’est Jésus, viens le rencontrer.

Voilà notre VISION ! En un slogan est résumé les résultats de la grande enquête de voisinage que nous avions lancée suite à notre week- end parisien pour le renouveau de nos paroisses à Calais.

Ces mots disent la VISION que vous avez dégagée en relisant ensemble les attentes des Calaisiens, proches de l’Église ou non. Une phrase qui exprime ce qu’est une paroisse et qui reprend les attentes de notre entourage pour mieux y répondre. Joie, accueil, famille, rencontre du Christ, faire aimer Jésus…, les attentes de chacun trouveront dans notre communauté catholique une réponse si chacun accepte une conversion. Conversion dans sa manière de voir, d’agir, d’être en relation.

Nous avons le désir, par cette VISION nouvelle, de rejoindre ce que le Pape François imagine pour une Église renouvelée :

J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage ; que toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié.

Nous sommes par notre baptême ces agents pastoraux, alors relevons-nous les manches pour partager la joie de l’évangile au plus grand nombre.

Père Louis-Emmanuel