Edito 2/06 – Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit.

Esprit Saint

Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit.

Que nous a donc laissé Jésus, lorsque l’Ascension nous l’a enlevé’? La réponse peut s’exprimer ainsi : Jésus nous a laissé sa PAROLE, tout ce qu’il nous a dit, et le Verbe qu’il est ; Jésus nous a laissé sa PAIX, car il demeure avec nous tous les jours ; enfin, il nous a laissé son PARACLET (cet Avocat défenseur ou Esprit Consolateur). Dans le Nouveau Testament, courant est le vocabulaire de la grâce (« charis » en grec), de la joie (« chara » en grec), de l’Eucharistie (« merci » en grec) ; il est aussi question des charismes (« charisma à 17 reprises, très particulièrement dans les Lettres de Saint Paul.

Lors de la Vigile de Pentecôte que nous organisons le 8 juin, nous voudrions nous montrer attentifs à cette série de charismes.
C’est quoi un charisme ? En général, il s’agit d’un don spirituel gratuit, offert par Dieu pour le bien des communautés ecclésiales. Voici ce qu’écrit brièvement Saint Pierre : « Ce que chacun a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres ». (I P 4, 10)

Dans un sens plus précis, il est question d’un don gratuit attribué à tel croyant pour lui permettre d’accomplir, dans l’Esprit-Saint, des actions adaptées au bien de telle communauté.
Pour rendre fécond le projet pastoral dans lequel nous voulons engager les paroisses de Calais, nous avons vraiment besoin que l’ensemble des dons spirituels que le Seigneur veut nous donner soit reçus et mis au service de l’ensemble.

Il n’est guère possible d’établir une liste exhaustive de tels charismes car ces dons ne désignent pas des fonctions bien cataloguées. Mais il y a entre autres les dons d’apostolat, de connaissance, de conseil, de direction, d’encouragement, de discernement, d’enseignement, d’évangélisation, de foi, de gestion, de guérison, d’hospitalité, de miséricorde, d’écoute, de sagesse, de… Tous les croyants reçoivent au moins un don spirituel en plus des dons de l’Esprit Saint reçus le jour de la confirmation.

Venez découvrir le don que vous avez reçu au service de l’ensemble de la communauté lors de la Vigile de Pentecôte du 8 juin à 20 heures en l’église St- Pierre. Ne soyons pas ingrats. Accueillons ce que le Seigneur veut nous offrir.

P. Bryan SULTANA